NOTRE ACTUALITÉ

L'auto-consommation

Mode d'emploi

Nous le savons tous, le soleil est une source d’énergie verte inépuisable, et bien plus encore en Polynésie française où le taux d’ensoleillement est important.

Vous voulez faire un geste pour la planète en participant à la production d’énergie renouvelable et faire des économies sur votre facture d’électricité, alors pourquoi ne pas passez à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Qu’est-ce que l’auto-consommation photovoltaïque avec vente de surplus ?

L’autoconsommation électrique consiste à consommer en totalité ou en partie l’électricité photovoltaïque que vous produisez en journée.

Une part de l’électricité photovoltaïque produite est autoconsommée et réduit la facture d’électricité. Le surplus (ce qui n’est pas directement consommé) est vendu sur le réseau à EDT, Tahiti Sud Energie ou à un fournisseur tiers qui a l’obligation de le racheter.

Le système est-il automatique ?

Oui ! Pas besoin de toucher à quoi que ce soit.

Alors comment ça fonctionne ?

Lorsque l’installation photovoltaïque produit de l’énergie électrique, cette énergie est consommée au plus proche, c’est-à-dire dans la maison ou l’entreprise.

Si cette énergie photovoltaïque est plus importante que la consommation, il y a alors du surplus. Ce surplus d’énergie photovoltaïque se dirige vers le réseau électrique qui est vendu à votre concessionnaire d’électricité.

Si cette énergie photovoltaïque est moins importante que la consommation, alors le complément d’énergie est prise dans le réseau électrique. Vous n’avez pas d’intervention à faire !

Quels sont les démarches pour devenir auto-consommateur ?

Demandez à Mahana Ora Api un devis gratuit qui fera un bilan énergétique afin d’évaluer les spécificités de vos habitudes de consommation. Cela vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet d’autoconsommation photovoltaïque.

Devis Express

Demandez à être rappelé(e) par un conseiller

Pour que le concessionnaire d’énergie puisse acheter votre surplus, une demande de raccordement doit être effectuée. Des documents administratifs et techniques doivent lui être envoyés avec le détail de l’installation photovoltaïque qui doit respecter les normes en vigueur. Ne vous inquiétez pas, Mahana Ora Api s’occupe de tout !

Une fois la demande de raccordement acceptée, le concessionnaire d’énergie installera un compteur de surplus permettant de comptabiliser ce que vous n’auto-consommez pas.

Vous n’avez plus qu’à facturer ce surplus à votre concessionnaire en suivant un modèle de facture qui vous sera fourni.

 

L’énergie solaire à votre service

© Réalisé par Areiti Management – 2020

DEVIS EXPRESS

Partagez-nous vos besoins