Nos astuces pour faire des économies à la maison
Dépenser moins sans perdre de confort, c’est possible en adoptant quelques réflexes malins. Faites le tour de vos équipements en suivant notre guide.
Il y a quantité de gestes à adopter pour limiter notre impact sur l’environnement, et notre facture : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser filer l’eau lorsqu’on se brosse les dents… Alors, on essaye ?
Étude estimative sur Tahiti
La cuisson est un poste de dépenses énergétiques important et, peut représenter environ 8% de la consommation d'un ménage qui cuisine en utilisant l’électricité (ADEME). En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Économie : 70 % par litre d’eau chauffée d’électricité ou de gaz.
Selon le bureau d’études Enertech, 3 cm de givre doublent la consommation électrique d’un réfrigérateur. Dégivrer le réfrigérateur, nettoyer le filtre de la hotte et du lave-vaisselle et entretenir les plaques de cuisson limite votre dépense.
Économie : 100 à 300 kWh par an.
Four et réfrigérateur dépensent de l’énergie pour chauffer ou refroidir. Si vous voulez lancer une pyrolyse, faites-le après avoir cuit un gratin, vous utiliserez cette première montée de température. Si vous mettez des restes au frigo, attendez qu’ils aient refroidis. La chaleur de la pièce est aussi importante : un réfrigérateur placé dans une cuisine à 23 °C, consommera plus (+ 38 %) que dans une pièce à 18 °C.
Économie : jusqu’à 50 kWh par an.
Faire la vaisselle à la main utilise de 40 à 60 litres, alors qu’une machine performante affiche une consommation autour de 6 litres. Économie : environ 35 litres d’eau par cycle de lavage.
Misez sur les cycles éco. Les programmes éco et basse température, voire froid, sont certes plus longs, mais aussi plus économes en électricité que les cycles intensifs, qui doivent fournir une énergie très importante pour chauffer vite.
Économie : 45 % d’électricité en moins.
On estime que 45 % de la consommation mondiale d’énergie due au numérique vient du visionnage de films sur les plates-formes dédiées. Préférez le téléchargement ou les supports physiques (DVD, Blu-ray).
En mode veille, les appareils utilisent toujours de l’électricité, idem pour les chargeurs branchés, même sans appareil à leur extrémité. Investissez dans des multiprises avec interrupteur pour éteindre d’un geste une série d’appareils. En coupant votre décodeur la nuit, vous économisez aussi une partie des 200 kWh qu’elle consomme par an.
Économie : 3200 XPF par an.
Ampoules à filaments et lampes halogènes peuvent consommer à elles seules autant que tous les autres foyers lumineux de la maison. Troquez-les pour des ampoules LED (PPN) .
Économie : 25 % de la consommation totale consacrée à l’éclairage.
Installer des régulateurs de débit à l’extrémité de vos robinets ou sur le flexible de la douche permet de réduire significativement la consommation d’eau. Alors qu’un robinet peut envoyer jusqu’à 12 litres d’eau par minute, un aérateur de débit (type Ecoperl, Neoperl) peut descendre à 4 litres au robinet et 7,5 l dans la douche, sans perte de confort. Économie : jusqu’à 40 % par an d’eau économisée.
Vous pouvez choisir la quantité d’eau déversée à chaque passage. Pour les anciens modèles, qui ne permettent pas de réglage, il suffit de placer une ou deux briques dans le réservoir pour réduire le volume déversé.
Économie : 2 m3 d’eau par an, soit 23 % de la consommation.
Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui coule peuvent très vite gaspiller des mètres cubes d’eau. En cas de doute, faites un relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher, et faites une comparaison le lendemain matin. S’il a évolué, c’est qu’il y a une fuite.
Économie : 120 litres d’eau/jour avec un robinet qui goutte, jusqu’à 220 m3 d’eau par an pour une chasse d’eau qui fuit.
Sa température ne doit pas excéder 60 °C. En la baissant à 55 °C, vous ferez des économies de gaz ou d’électricité sans perdre en confort.
L’énergie solaire à votre service
© Réalisé par Areiti Management – 2020